FANDOM

Splatoon (スプラトゥーン, Supuratūn) Est un jeu de tir à la troisième personne développé et publié par Nintendo. Les bases du jeu peuvent être Vallonses à des compétitions de paintball, une guerre de territoire entre inklings (des enfants Calamars) est le centre de ce jeu multijoueur en ligne où les joueurs se rencontrent dans des duels en 4 vs 4 pour recouvrir le sol d'un maximum de peinture de sa couleur à l'aide d'armes chargées d'encre. A noter qu'un mode Solo scénarisé est présent dans le jeu et aide le joueur a comprendre l'univers qui l'entoure ainsi que les ficelles du Gameplay. Le jeu a été révélé pour la première fois a L’E3 de 2014 avant de finalement sortir sur Wii U le 28 Mai 2015 au Japon et le 29 en occident. Splatoon est l'arrivée d'une nouvelle franchise pour Nintendo, 14 ans après Pikmin.

Développement et idées Modifier

Splatoontofu

Premier prototype avec le Tofu noir et blanc.

Splatoon a été imaginé par l'équipe interne de Nintendo EAD vers la fin de l'année 2013. L'équipe de développement n'était pas sûre de la direction à prendre, la seule base étant un jeu sur la guerre de territoire. Dans un premier temps, dans sa version Alpha, le jeu possédait uniquement des blocs de Tofu noirs et blancs, avec un nez cubique capable de jeter de l'encre à l'aide de celui-ci. Le jeu adoptant aussi pour une vue plongeante, ce qui permettait aux tofus de se cacher dans “L’ombre” de leur propre encre afin de devenir difficilement repérables.

Splatoonrabbit

L'époque des lapins.

Des lapins aux CalamarsModifier

Plus tard, à un stade de développement plus avancé, l'équipe décida d’opter pour des lapins anthropomorphiques. Seulement ses personnages n'étaient pas vraiment appréciés par la team en question, pourtant l'idée initiale était plaisante à leur goût, le jeu se situant avec une camera placé au dessus du joueur, les oreilles de lapins montraient la direction a prendre en regardant simplement le chemin qu'elles indiquaient. Malgré ce début d'idée, l'équipe abandonna les lapins et firent de nombreux tests : Mario (Inspiré du J.E.T du jeu Mario Sunshine.) , Des robots etc.. c'est après sept tests que l'équipe garda l'idée de l'animal humanoïde du lapin, au profit cette fois de calamars. L'équipe de développement était beaucoup plus à l'aise une fois cette idée en place. Les oreilles de lapin “guide” sont devenus des calamars en forme de flèches pour guider le joueur sur la map. A cette époque de développement, il manquait encore la touche finale du jeu : la transformation des Squids en humanoïdes et les mécanismes indispensables de la version finale

Gameplay et mécanismes.Modifier

Splatoon manga 3

Guerre de territoire.

Dans le mode de jeu principal (« Guerre de territoire ») le but est de recouvrir la surface du sol d'encre colorée, l'équipe gagnante étant celle qui possède le plus grand territoire encré à la fin de la partie. Il y a aussi des parties privées, qui permettent aux amis de jouer ensemble. Enfin, il y a des match pros, avec différents objectifs. Parmis ces matchs pros, il y a par exemple le mode "Mission Bazookarpe" où les joueurs doivent apporter le Bazookarpe, une sorte d'arme, dans la base ennemie, la "Défense de Zone", où les joueurs doivent garder une zone de leur couleur le plus longtemps possible, et enfin L' "Expédition Risquée", où les joueurs doivent rester sur un stand mobile pour le faire avancer. Les différents modes de jeu permettent à notre personnage d'obtenir de nouveaux bonus (sur les vêtements) et de gagner de l'argent pour acheter des équipements. Le joueur incarne un Inkling, un personnage humanoïde pouvant se transformer en calamar. Dans sa forme humaine le joueur utilise une arme pour projeter de l'encre sur le sol ou attaquer les autres joueurs. En calamar il peut se déplacer rapidement à travers l'encre de la couleur de son équipe et il peut également traverser les grilles et monter aux murs. Dans l'encre adverse, il est ralenti et prend des dégâts.

Afin de recouvrir le territoire de jeu, le joueur peut choisir une arme principale parmi différents types : les lanceurs, les rouleaux, les concentraceurs, les blasters, les pinceaux, les seaux et les badigeonneurs, toutes ces armes possèdent des caractéristiques différentes (la portée, la cadence, les dégâts, le temps de chargement pour certaines armes...). À chacune d'entre elles est assignée une arme secondaire (Bombes splash, Fioles toxiques, Traqueurs...) et une arme spéciale (Haut Perceur, Kraken, Sonar..), possédant toutes des fonctions et attaques spécifiques. Le joueur a la possibilité de personnaliser son personnage pour améliorer ses statistiques (comme sa vitesse de déplacement ou de rechargement) grâce aux vêtements qu'il porte (il y a jusqu'à 4 emplacement)

La place principale est Chromapolis, c'est là que le joueur peut acheter les armes et équipements, accède aux différents modes de jeu et à l'octo-vallée. Régulièrement, un flash spécial (« La chronique de Chromapolis ») présenté par Ayo et Oly informe les joueurs des stages disponibles pour les matchs classiques et les matchs pros.

Le Wii U GamePad propose l'affichage complet de la carte de jeu et peut être utilisé pour se déplacer à différents endroits de celle-ci avec des supers sauts.

Le jeu est compatible avec les amiibo. En utilisant un amiibo d'Inkling (garçon, fille ou calamar) sur le GamePad, le joueur reçoit des missions spécifiques à cet amiibo permettant d'obtenir des armes et équipements spéciaux inédits. En utilisant un amibo Calamazone (Ayo ou Oly) le joueur obtient de nouvelles musiques.

Videojuego - Splatoon Callie Marie Fondo de Pantalla

Les deux cousines, Ayo et Oly.

Plusieurs modes de jeu, cartes et armes sont rajoutés au jeu via des mise à jours régulières de la part de Nintendo avec le temps.

Map disponibles en multijoueursModifier

  1. Centre Arowana
  2. Skatepark Mako
  3. Station Doucebrise
  4. Passage Turbot
  5. Encrepôt
  6. Docks Haddocks
  7. Serre Goémon
  8. Mine marine
  9. Tours Girelle
  10. Hippo-Camping
  11. Lotissement Filament
  12. Pont Esturgeon
  13. Galerie Guppy
  14. Club Ca$halot
  15. Carrière Caviar
  16. Tentatec Studio

AnecdotesModifier

  • L'équipe de développement avoue ne jamais avoir pensées aux Bloups de la série Mario, calamars plutôt semblables.
  • Pendant la phase de développement, Shigeru Miyamoto trouvait le jeu mauvais et tout sauf fun. Le temps lui a donné tord.
  • Le choix de ne pas avoir de chat vocal est volontaire, le chef de projet déteste lui-même les joueurs souvent insultants. Le but était de garder une image "positive et cool" pendant les parties en ligne.
  • L'équipe de développement étant majoritairement trentenaire, l'ambiance du jeu baigne volontairement dans un style street des années 90.
  • Le nom Splatoon fait évidemment référence au mot anglais "Splat" et au film Platoon.